Lancement par l'ESC d'un site Internet français dédié aux patients souffrant de fibrillation auriculaire

Obtenez des réponses fiables aux questions fréquemment posées concernant la fibrillation auriculaire.

Atrial Fibrillation

Barcelone, Espagne – le samedi 30 août 2014 : Un site Internet en français destiné aux patients souffrant de fibrillation auriculaire a été lancé par l'Association européenne du rythme cardiaque (European Heart Rhythm Association, EHRA) de la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology, ESC).
La version française du site AFib Matters est accessible ici.
La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus prévalent ; il affecte 1,5 à 2 % des habitants des pays développés.(1) Plus de 6 millions d'Européens souffrent actuellement de fibrillation auriculaire et on estime que la prévalence de la maladie va au moins doubler au cours des 50 prochaines années avec le vieillissement de la population.(2

)
Pour les patients atteints de fibrillation auriculaire, le risque d'accident vasculaire cérébral est considérablement accru. Lorsque les patients atteints de fibrillation auriculaire sont victimes d'un accident vasculaire cérébral, ils ont plus de chances de mourir ou de rester handicapés. En outre, leur séjour en hôpital sera plus long et il y a moins de chances qu'ils puissent un jour rentrer chez eux. La fibrillation auriculaire est également associée à un risque accru d'insuffisance cardiaque et d'une détérioration des fonctions cognitives, y compris la démence.
Selon le Professeur Jean-Yves Le Heuzey, cardiologue à l'Hôpital européen Georges Pompidou à Paris, France : « Les patients souffrant de fibrillation auriculaire ont souvent bien des questions à propos de leur maladie. Ils veulent savoir ce qu'ils peuvent manger, s'ils peuvent voyager et comment ils peuvent prévenir les risques d'AVC. Ce nouveau site Internet permet à ces patients d'avoir accès à des informations fiables, ce qui n'est pas toujours le cas de beaucoup d'autres sites sur le Web. »
AFib Matters est le fruit d'un groupe de travail multidisciplinaire international composé d'experts cliniques et de représentants de groupes de patients. Les patients pourront y trouver une définition de la fibrillation auriculaire, ainsi qu'une liste des symptômes de la maladie, des types de médicaments pouvant être prescrits et de ce qu'il convient de faire pour prévenir tout risque d'AVC. Une section entière est dévolue aux questions fréquemment posées.
Selon le D. Olivier Piot, cardiologue au Centre cardiologique du Nord à Saint-Denis, en France : « Les personnes atteintes de maladies chroniques, comme la fibrillation auriculaire, parviennent à mieux gérer la maladie lorsqu'elles ont entre leurs mains toutes les informations pertinentes. Le site Internet aide les patients à comprendre comment la fibrillation auriculaire se développe et comment ils peuvent se protéger des risques d'AVC. »
En guise de conclusion : « Le site AFib Matters met en avant les dernières avancées en matière de traitements, y compris les anticoagulants à prise orale, l'ablation par cathéter et les différents appareils et options chirurgicales. C'est le site de référence pour les patients qui souhaitent être mieux informés sur les troubles du rythme cardiaque. »

(1) 2012 focused update of the ESC Guidelines for the management of atrial fibrillation European Heart Journal (2012)
33, 2719–2747 doi:10.1093/eurheartj/ehs253
(2) Guidelines for the management of atrial fibrillation. European Heart Journal (2010) 31, 2369–2429 doi:10.1093/eurheartj/ehq278

À propos de la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology, ESC)
La Société européenne de cardiologie (ESC) représente plus de 80 000 professionnels de la cardiologie à travers l'Europe et les pays méditerranéens. Sa mission est de réduire les conséquences des maladies cardiovasculaires en Europe.
À propos du Congrès 2014 de l'ESC

Le Congrès de l'ESC est aujourd'hui le plus grand congrès international au monde en matière de médecine cardiovasculaire. Le Congrès 2014 de l'ESC aura lieu du 30 août au 3 septembre au palais des congrès de Fira Gran Via, à Barcelone, en Espagne.
À propos de l'Association Européenne du Rythme Cardiaque
L'Association européenne du rythme cardiaque (European Heart Rhythm Association, EHRA) est une filiale enregistrée de l'ESC. Son objectif est d'améliorer la qualité de vie de la population européenne en réduisant l'impact des arythmies cardiaques et le nombre de morts subites d'origine cardiaque.