In order to bring you the best possible user experience, this site uses Javascript. If you are seeing this message, it is likely that the Javascript option in your browser is disabled. For optimal viewing of this site, please ensure that Javascript is enabled for your browser.
Did you know that your browser is out of date? To get the best experience using our website we recommend that you upgrade to a newer version. Learn more.

We use cookies to optimise the design of this website and make continuous improvement. By continuing your visit, you consent to the use of cookies. Learn more

Dossier de Presse de la Société Européenne de Cardiologie (ESC)

La Société Européenne de Cardiologie (ESC), plus connue sous le nom d’European Society of Cardiology, est une association médicale à but non lucratif basée à Sophia Antipolis, France, qui a pour mission de diminuer l’impact des maladies cardiovasculaires en Europe, à la fois pour le traitement et pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

Nous vous présentons sur cette page les activités principales de l'ESC en Français. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements sur celles-ci, ou pour que nous arrangions un interview avec un de nos experts Européens.


European Heart HouseFondée à l’origine en 1950 par 14 sociétés nationales, la Société Européenne de Cardiologie organise le premier congrès européen en cardiologie à Londres en 1952. En 1992, la Maison Européenne du Cœur basée à Sophia Antipolis voit le jour et devient l’entité administrative de ses membres, recensés à présent au nombre de plus de 62.000. La société regroupe aujourd’hui plus de 120 employés de nationalités multiples, qui non seulement continuent à organiser le congrès annuel mais gèrent un certain nombre d’autres activités scientifiques.

Content1:

Congrès annuel de l’ESC (ESC Congress)

ESC Congress 2010Le congrès annuel de l’ESC (ESC Congress 2010) est le plus grand congrès médical en Europe. Spécialisé dans les maladies cardiovasculaires, ce rendez-vous annuel pour quelques 30.000 visiteurs de fin août à début septembre se tient dans différentes villes ou capitales européennes. Le congrès de l’ESC est connu pour la qualité de ses conférences scientifiques ainsi que de son salon d’exposition où les laboratoires pharmaceutiques et les fabricants d’équipement médical spécialisés en cardiologie, présentent les dernières innovations. Le congrès de l’ESC est aussi une plateforme d’échange unique en Europe pour les cardiologues et autres professions de la cardiologie qui s’y retrouvent régulièrement.

Congrès de sous-spécialités de l’ESC


Euroecho 2009L’ESC organise également un nombre croissant de congrès traitant des sous-spécialités en cardiologie en collaboration avec les associations de l’ESC, groupes de travail ou conseils qui la constituent. Il s’agit entre autres des congrès EHRA Europace (rythme cardiaque et arrythmies), Euroecho (échocardiographie), EuroPrevent (prévention et réhabilitation), Heart Failure (insuffisance cardiaque), Cardiovascular Nursing (pour infirmières dans le cardiovasculaire) et Acute Cardiac Care (soin cardiaque intensif).

Journaux scientifiques

ESC Journals FamillyL’ESC édite et publie sept des plus prestigieux journaux en cardiologie internationale qui donnent une information essentielle au cardiologue dans sa pratique quotidienne. Ces journaux de l’ESC reconnus et spécialisés sont : European Heart Journal (EHJ), Cardiovascular Research (CVR), Europace, European Journal on Heart Failure, European Journal on Echocardiography, European Journal of Cardiovascular Nursing et European Journal of Cardiovascular Prevention and Rehabilitation. Par ailleurs, deux journaux endossés par l’ESC : Acute Cardiac Care and EuroIntervention sont révisés par un collège d’experts garantissant ainsi leur caution scientifique. Cinq des sept journaux scientifiques possèdent un facteur d’impact classé parmi les 50 premiers supports scientifiques (7.286 pour l’European Heart Journal et 5.826 for Cardiovascular Research en 2006).  

Recommandations médicales


Les "ESC Clinical Practice Guidelines", représentent une activité-clé et constituent une des publications phare de l’ESC. Ces recommandations médicales sont des guides de bonnes pratiques développés, établis et certifiés par une commission européenne constituée des plus grands experts. Leur particularité vient de  la prise en compte des disparités entre les différents pays. Les données sont ainsi fournies par le monitorageESC Guidelines des études Euro Heart Survey. Ces guides proposent la pratique la plus adaptée et reconnue par un panel d’experts au niveau européen pour résoudre des cas pratiques auxquels le praticien est confronté chaque jour. Réalisées au départ dans le but d’améliorer la qualité des soins cardiovasculaires et donc la santé des patients au quotidien, ces guides ont également un succès croissant dans la formation des internes et complètent la formation continue des cardiologues praticiens. L’implémentation de ces guides ne peut se faire sans les 51 sociétés nationales qui ont un rôle majeur à jouer dans leur endossement, traduction, publication et dissémination au niveau local.

Formation des cardiologues


La formation médicale des cardiologues est une constante priorité pour l’ESC. Au delà des congrès scientifiques, l’ESC a mis en place des ressources et activités éducatives disponibles à l’année: Une librairie électronique est disponible sur le site web, répertoriée grâce au modèle « Core Curriculum & Core Syllabus ». Elle constitue la base scientifique de l’ESC. De nombreuses retransmissions web présentées parClinical Case reportsdegrands spécialistes sont également mises en ligne et permettent aux internautes de visionner des sessions scientifiques tout au long de l’année. De plus l’ESC développedes séminaires de formation à la Maison Européenne du Cœur ainsi qu’à l’étranger, des formations en ligne qui contribuent à la formation continue dont les cardiologues ont besoin pour rester accrédités ainsi que des bourses d’études. Des CD-ROM et DVD diffusant les sessions du congrès annuel afin de faire bénéficier à chacun du contenu scientifique généré par le congrès sont également disponibles.

Euro Heart Survey


Le projet Euro Heart Survey créé en 2000 a permis la centralisation d’un certain nombre d’enquêtes ciblées et de registres relatifs aux maladies cardiovasculaires. Ces enquêtesHF Registry sont menées à l’échelon européen. Ce projet est lié à la nécessité de collecter et de comparer des données fournies par les hôpitaux et ce sur un plan national, régional et local. Ces résultats permettent de fournir des données de référence, relatives à la standardisation des soins et aux méthodes de traitement en Europe. Certaines sont déjà publiées et disponibles sur le site web de l’ESC, d’autres sont en cours d’évaluation. L’objectif de ces études vise l’amélioration du niveau de soin apporté aux patients par le biais de la publication de recommandations médicales et la mise en place de formations.

Membres


Forte de ses 62.000 membres, l’ESC est une communauté de cardiologues avant tout.ESC stand at National SocietyToute personne appartenant à un groupe lié étroitement aux activités de l’ESC et répertorié comme tel devient automatiquement membre de l’ESC avec les avantages que cela engendre. Ces groupes sont les 51 sociétés nationales cardiovasculaires, les 19 groupes de travail, les cinq associations, les cinq conseils et la communauté des "Fellows of the ESC" et "Nurse Fellows of the ESC".

De nombreuses activités sont menées par l’ESC en tenant compte des différences rencontrées au sein de la profession selon les pays. En effet, l’ESC a pour rôle d’unifier ces 50 pays, et d’harmoniser les activités proposées.

L’Europe de la Cardiologie

L’ESC est une organisation européenne comme l’indiquent son nom et sa mission. La définition de l’Europe selon l’ESC est en fait constituée des pays sur la carte européenne politique mais s’étend également aux pays de la Méditerranée.

Activités politiques

ESC presence at MEP Group in Brussels

L’ESC s’adresse aussi aux acteurs politiques, ONG et sociétés professionnelles, à l’industrie de la santé et aux organisations de patients. L’ESC travaille en permanence sur la meilleure façon d’influencer la législation sur la santé au niveau européen en se rapprochant d’institutions européennes comme par exemple le parlement européen.  Cela permet de déboucher sur des actions concrètes telles que la « Charte de la Santé du Cœur en Europe » initiée par l’ESC. L’ESC milite activement afin que les maladies cardiovasculaires soient considérées comme une priorité par les acteurs politiques en Europe dont les décisions futures impactent la santé publique.

Une référence de la cardiologie européenne


La Société Européenne de Cardiologie est régulièrement en contact avec les médias grâce à son réseau de porte-paroles experts en cardiologie toujours disponibles pour commenter les dernières avancées et nouveautés.

L’ESC publie également de nombreux communiqués de presse et déclarations touteESC Speakers at ESC Press Conferences l’année. Ces derniers touchent environ cinq millions de lecteurs et permettent de sensibiliser le grand public aux maladies cardiovasculaires et à leur prévention et d’informer les professionnels de la santé des dernières avancées dans ce domaine.

L’ESC organise des conférences de presse lors du congrès annuel et émet des communiqués de presse pour certains de ses autres congrès. Le congrès annuel permet de donner aux 700 journalistes qui se déplacent la possibilité de dialoguer en direct avec les chercheurs et orateurs pour couvrir l’événement en direct. Nous postons toutes les informations liées au congrès annuel sur la section ESC Press Office à partir du mois de mai.


Qui contacter?


Relations Presse (Locales) – Céline Colas – +33 (0)4 92 94 76 09
Relations Presse (Internationales) - Estelle Phillips - +33 (0)4 92 94 86 27

Ecrivez nous!
Additional contents from webparts: